Comment devenir riche ?

Qui n’a jamais faite cette recherche sur internet : « Comment devenir riche ? »

 

Qu’est-ce qui se cache derrière cette recherche ?

Pour avoir lu un certains nombre de livres, d’articles de blog, regardés des vidéos sur le sujet, il me semble qu’une fois riche, le chemin ne s’arrête pas. La case « riche » n’est pas la dernière du jeu, et de nouveaux chemins se profilent.

De nombreuses personnes, qui ont atteint cette « richesse » matérielle souvent couplée à une grande liberté dans leur emploi du temps, sont amenées à se poser des questions plus métaphysiques . Quel est le sens que je veux donner à ma vie ? Qu’est-ce que je veux faire de ma vie ? Quel est le sens de la vie ?

Peut-être qu’avant de se poser la question de comment devenir riche, il faut se poser la question : qu’est-ce que je veux faire ? Quel sens je veux donner à ma vie ? Et c’est peut-être les premiers éléments de réponse à ces deux dernières questions qui pourront être un puissant moteur, une source de motivation très forte pour atteindre cette richesse.

 

Il faut trouver le « pourquoi », « pour quelles raisons » je veux devenir riche et ce sera une force pour y parvenir.

 

Riche sans être libre de son temps ?

Dans cette recherche de comment devenir riche, il me semble qu’il y ait trop souvent une notion importante qui ne soit pas prise en compte : le temps.

Est-ce que être riche, c’est travaillé 12 h par jour, 6 jours sur 7, se reposer le 7ème jour et recommencer la semaine suivante ? Même si je gagne très bien ma vie, est-ce vraiment cela que je veux ?

Pour moi, la liberté de son temps est une grande richesse. Dans notre époque où tout va vite, ou tout le monde est pressé, est-ce que la richesse, ce n’est pas aussi de pouvoir prendre le temps d’échanger quelques mots avec son voisin, plutôt que de courir à la gare pour ne pas rater son train pour être à l’heure au travail ? Est-ce que la richesse, ce n’est pas de prendre 10 minutes pour téléphoner à un(e) ami(e) pour prendre de ses nouvelles ?

Mais avoir plein de temps, mais pas d’argent n’est pas enviable. Le stress au moindre achat, avoir peur du lendemain, ne pas pouvoir s’offrir un bien matériel.

A l’opposé, avoir beaucoup de temps ET de l’argent : c’est la liberté financière. On est aussi devenu riche, mais en créant des revenus alternatifs, et même « passifs » : ce sont des revenus qui ne demande pas ou très peu de travail, ce qui nous permet d’avoir du temps pour faire ce que l’on souhaite.

 

La liberté financière : TEMPS + ARGENT.

 

Mais alors comment devenir riche ou plus exactement libre financièrement ?

Deux actions à mettre en place

1 – Trouver votre pourquoi et décider de devenir libre financièrement

La première chose est de trouver la motivation pour vous lancer sur le chemin de la liberté financière. Le pourquoi vous permettra de vous motiver à continuer d’avancer même si vous êtes fatigué, dépité et que vous rencontrez des échecs.

Le pourquoi, ça peut-être : vouloir faire un tour du monde, créer un orphelinat, s’occuper d’animaux en danger, être bénévole dans un centre pour handicapé, construire des logements pour les sans-abris … C’est à vous de le trouver.

 

Une fois votre pourquoi, trouvé, il faut que vous décidiez de devenir libre financièrement, de vous mettre en chemin. C’est une décision à prendre et à se redire chaque jour pour que ce soit une habitude.

 

2 – Se former

La plupart des personnes ayant atteint cette liberté financière se sont formées : en lisant des livres, en assistant à des séminaires.

Une croyance bien ancré, c’est qu’une fois sortie des études, le diplôme en poche, ça y est, c’est fini d’apprendre : grossière erreur !!! Il faut se former, continuer d’apprendre.

Et si votre décision, c’est de devenir libre financièrement, il faut se former à devenir libre financièrement. Aller rencontrer ceux qui le sont déjà, comprendre comment ils y sont arrivés, puis appliquer à son tour.

 

Pour moi, à la question « Comment devenir riche ? », je répondrai :

  • trouver votre pourquoi
  • former vous

Et vous quel serait votre réponse ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *