Bonnes résolutions 2017

Tout d’abord en ce début d’année, permettez moi de vous présenter tous mes vœux pour cette nouvelle année qui débute : le bonheur, la paix, la bienveillance, la santé …

 

Avec la nouvelle année, revient le sempiternel sujet des résolutions, voire des « Bonnes résolutions » à prendre et à tenir.

Bonnes résolutions ?

Est-ce que l’on peut qualifier une résolution de bonne ou mauvaise ?

La définition de résolution dans le Larousse est la suivante : « Acte par lequel, après réflexion, on décide volontairement d’accomplir quelque chose ».

Ce sont donc plus les conséquences de la résolution qui peuvent être bonnes ou mauvaises. Pour mieux comprendre, je vais prendre un exemple de résolution avec une bonne conséquence et un exemple de résolution avec une mauvaise conséquence.

Résolution avec une bonne conséquence :

Si après avoir réaliser mon budget, je décide de donner mensuellement 15 € à une association caritative, c’est une résolution qui a une conséquence positive, bonne.

 

Résolution avec une mauvaise conséquence :

Si après avoir réfléchi, je ne supporte plus mon voisin, et que je prend la résolution de lui « pourrir » sa vie, les conséquences de cette résolution sont négatives, mauvaises.

 

Lorsque l’on parle des résolutions de début d’année, cela sous-entend la plupart du temps, que l’on souhaite prendre des résolutions avec de bonnes conséquences, d’où l’expression « Bonnes résolutions »

Ce n’est pas le tout de prendre des résolutions, mais il faut s’y tenir et c’est cela souvent le plus complexe. Dans un précédent article, je vous proposais trois outils : découper l’objectif, utiliser la méthode SMART et la force de l’engagement. Je vous propose aujourd’hui de transformer votre résolution en habitude

 

Pour quoi transformer une bonne résolution en habitude ?

Une habitude, c’est une action que l’on réalise sans réfléchir, par réflexe. Le matin, je me réveille, et par habitude, je vais prendre une douche. Aucune réflexion, pas de difficulté, c’est mon rituel, mon habitude.

Si nous avons une résolution qui nous tient à cœur et que l’on sait qu’elle peut nous apporter, nous faire avancer dans le bon sens, si elle devient une habitude, un rituel, nous n’aurons plus d’effort à faire pour la réaliser.

 

Prenons un exemple me concernant : je vous avais dit que se former par la lecture était une des façons de progresser, d’apprendre énormément. Si ma résolution cette année est de lire tous les jours pour apprendre, quel avantage pourrais-je obtenir de transformer cette résolution en habitude ?

Lire n’est pas un réflexe pour tout le monde, il n’est pas facile de prendre, trouver du temps pour lire, de trouver le bon moment dans la journée. Mais si on insère ce moment de lecture dans un rituel, si comme la douche que l’on prend le matin pour se réveiller, on lit 10 pages d’un livre chaque soir juste avant de s’endormir, une fois l’habitude prise,  ce seront de nombreuses pages que nous liront sans réfléchir, par habitude, de nombreuses connaissances, mais aussi de nombreux romans.

 

Comment transformer une résolution en habitude ?

C’est décidé : je souhaite transformer cette résolution en habitude. Mais qu’est-ce que je dois faire ?

Heureusement les scientifiques viennent à notre secours. Attention, un chiffre circule souvent de 21 jours ou 30 jours pour acquérir une nouvelle habitude. Cela vient d’une observation d’un médecin mais pas d’études scientifiques.

Une étude a été menée par l’University College de Londres sur 96 personnes. Une habitude s’acquiert entre 18 et 254 jours !!! La moyenne étant de 2 mois.Cela dépend beaucoup de la personne.

Quelques points à noter ressortent de l’étude :

  • rater un ou deux jours n’a pas d’impact sur acquérir l’habitude sur le long terme.
  • pour prendre une habitude, il faut bien commencer : c’est essentiel. Cela paraît évident, mais il faut faire ce premier pas

Je vous conseille d’aller lire un article du Huffington Post sur le sujet.

 

Une technique qui peut aider, c’est celle des croix sur un calendrier : chaque jour où vous tenez la résolution que vous souhaitez transformer en habitude, vous cochez une croix. Visuellement, cela peut aider pour ne pas oublier, pour constater les progrès.

Calendrier bonne résolution

 

Quelles sont mes bonnes résolutions pour 2017 ?

 

Je vais vous partager trois de mes résolutions pour 2017?

Faire de l’anglais 5 minutes par jour

C’est indispensable de nos jours de parler, lire, comprendre et écrire l’anglais. De nombreux livres, de nombreux sites internets regorgeant d’information ne sont pas traduits en français. J’utilise l’application MosaLingua pour augmenter mon vocabulaire.

 

Lire 10 pages de livre par jour

Suite à l’écriture de l’article Se former en continu : la clé de la réussite ?, j’avais vraiment pris le pli de lire régulièrement, mais je n’ai pas persévéré et ce n’est pas entré dans un rituel, dans une habitude.

J’ai trouvé un moment pour le faire : lorsque le matin, j’aère les chambres de la maison, je prend un livre lit mes 10 pages et une fois terminé, c’est le signal pour refermer les fenêtres.

 

Travailler debout

J’avais déjà fait le test l’année dernière et avait travaillé deux ou trois mois debout. Puis suite à un moment de fatigue un peu plus prononcé, je m’étais remis à travailler assis sur une chaise.

Vu les bienfaits de travailler debout, je m’y suis remis depuis le 2 janvier, et je compte bien m’y tenir !!

 

Et vous quelles sont vos bonnes résolutions de l’année 2017 ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *