Mon avis sur Systeme.io – Un logiciel de cours en ligne pour vous aider à développer votre entreprise

Pour de nombreuses personnes la formation semble se restreindre à la période où nous sommes étudiants.

Cependant, il n’est pas difficile de réaliser que la formation est une chose que nous devons continuer toute notre vie. Peu importe qu’il s’agisse d’une formation scientifique, de droit, de marketing, de finance ou de santé. Nous utilisons le savoir-faire et les expériences acquis pour améliorer notre travail ou la façon dont nous communiquons avec les autres.

Il n’est donc pas surprenant que de plus en plus d’entreprises tendent à utiliser la formation pour engager leurs clients et élargir leur base d’utilisateurs / clients. Après tout, chaque entreprise a ses expériences qui peuvent être partagées avec d’autres. Pour moi, le partage des connaissances s’avère le meilleur moyen d’initier de nouvelles idées. Pour les marques, cela se traduit également par une fiabilité accrue, un facteur essentiel de toute stratégie marketing.

J’ai récemment eu l’occasion de découvrir un nouveau logiciel SaaS, Systeme.io, et je vais vous donner mon avis sur Systeme.io tout au long de cet article.

Ce logiciel aide les entreprises et les établissements d’enseignement à transmettre leur savoir-faire par le biais d’un créateur de cours personnalisable. Il permet de créer des cours en ligne et de les diffuser via une plateforme web. J’ai donc examiner le logiciel pour vous et je vais vous montrer comment vous pouvez l’utiliser pour développer votre entreprise.

Systeme.io – un logiciel en ligne vous aidant à transmettre vos connaissances à vos clients

Systeme.io est une plate-forme en ligne vous permettant de configurer un site web complet pour la vente de cours en ligne. Il peut être utilisé par les blogueurs, les écoles ou par des entreprises pour transmettre des connaissances à leur public. Systeme.io vous permet de :

  • Configurer le contenu du cours disponible en ligne à l’aide de vidéos, images, texte, etc.
  • Concevoir la page des inscriptions, où les élèves peuvent s’inscrire et payer pour le cours
  • Gérer les élèves et communiquer avec eux via des courriels ou des lettres d’information automatisées

Pour qui est conçu Systeme.io ?

  • Particuliers / entreprises qui bâtissent des affaires en vendant des cours en ligne
  • Entreprises souhaitant introduire l’éducation en tant que canal marketing

Systeme.io a été conçu pour les cours payants, mais il permet également la mise en place d’un tunnel de vente donnant accès à des ressources gratuites.

Si vous recherchez un logiciel susceptible de vous aider à trouver des clients pour vos cours en ligne, examinons plus en détail ses fonctionnalités.

Mise en place du cours, des conférences et des modules de cours

Commencer à travailler avec Systeme.io n’est peut-être pas le processus le plus intuitif de tous les temps. Il s’agit d’un logiciel récent, sans didacticiel spécifique à l’utilisateur, qui pourrait vous guider tout au long de l’application.

Cependant, les capacités du logiciel s’avèrent très avancées. Après avoir passé du temps à explorer ses fonctionnalités, vous devriez pouvoir ajouter facilement de nouveaux cours, personnaliser leur contenu, gérer les paiements, envoyer des e-mails aux participants ou contrôler les statistiques / rapports sur un seul tableau de bord.

Commençons par créer votre cours en ligne. Le logiciel vous permet de créer la structure complète de vos cours en ligne, de manière visuelle.

Plus important encore, vous pouvez entrer dans chaque étape du cours et gérer le contenu inclus à l’aide d’un éditeur de type « glisser-déposer ».

Il est également possible d’ajouter du texte, des images, des vidéos, des éléments HTML personnalisés ou des boutons à votre cours. Les options de personnalisation sont assez limitées mais seront probablement suffisantes pour configurer le contenu complet de votre cours en ligne. Néanmoins, je suis impatient de voir de plus en plus d’options de personnalisation se développer, ainsi que de nouveaux thèmes visuels

Une fois la structure et le contenu des cours configurés, vous pouvez facilement les afficher dans un domaine séparé (Systeme.io permet également de connecter votre propre domaine). Ainsi, après la configuration, vous avez accès à votre propre site Web avec un cours en ligne facilement consultable. C’est définitivement un énorme gain de temps si vous souhaitez rapidement configurer vous-même le cours, sans y consacrer des heures et sans dépenser trop d’argent.

Inscription de vos élèves et gestion des paiements

Une fois que vous avez défini la structure et le contenu d’un cours en ligne, il est temps d’envisager d’inscrire vos élèves, qu’ils paient leur cours et qu’ensuite ils y accèdent. Pour ce faire, Systeme.io fournit un éditeur de tunnel de vente, vous permettant de configurer la page à laquelle l’élève accédera une fois son inscription effectuée.

En utilisant l’éditeur, vous pourrez configurer les ressources disponibles après l’inscription. Vous devez également connecter l’une des méthodes de paiement pour collecter les paiements de vos élèves. Pour l’instant, les méthodes de paiement sont la carte bleue ou paypal.

De la même manière que l’éditeur de cours, vous pourrez facilement personnaliser votre page d’inscription avec des photos, des vidéos ou du contenu texte personnalisés. N’hésitez pas à ajouter des éléments de marque particuliers tels que la personnalisation du logo ou des couleurs.

La vérification des statistiques et des statistiques de vente des inscriptions est une autre fonction du panneau « Tunnel de vente » qui vous permet de surveiller la conversion de votre formulaire en clients réels.

Automatisation du processus de communication et de gestion des élèves

L’un des éléments les plus importants du logiciel de Systeme.io réside dans ses fonctions d’automatisation, qui visent à simplifier le processus d’inscription en tant que professeur / fournisseur de cours. Alors, à quoi peut bien ressembler ce processus d’automatisation ?

L’étudiant s’inscrit à l’un de vos cours Il est automatiquement affecté à celui-ci et reçoit un courrier électronique d’inscription. Après avoir configuré le mot de passe, il peut se connecter au compte et accéder au matériel de cours.

Systeme.io vous permet de concevoir vos propres automatisations, en fonction de vos besoins, pour rendre votre travail aussi fluide et aussi automatisé que possible.

Si vous souhaitez utiliser les automatisations au plus proche de leurs limites, Systeme.io peut aussi être un outil d’automatisation de mailing très avancé, vous permettant de définir des règles pour vous abonner ou vous désabonner à des campagnes spécifiques, en fonction de déclencheurs, tels que l’envoi du formulaire ou l’enregistrement à un webinaire.

Gérer la liste des élèves et communiquer avec eux

Systeme.io s’avère être le logiciel conçu non seulement pour la configuration et la distribution de cours en ligne, mais également pour faciliter la communication avec les étudiants.

Après l’inscription, un étudiant est ajouté à la liste de vos contacts, ce qui vous permet de parcourir facilement les participants à votre cours.

Grâce à la fonctionnalité d’emailing, vous pourrez facilement créer un bulletin d’information personnalisé envoyé aux étudiants, comme vous le feriez avec un autre logiciel d’automatisation du publipostage tel que GetResponse ou MailChimp.

J’ai été vraiment surpris par l’ampleur des campagnes de courrier électronique offertes par Systeme.io. Le logiciel vous permettra de planifier vos séquences d’email à l’avance avec des suivis automatisés et des champs personnalisés, automatiquement renseignés avec les données appropriées de la base de données. Systeme.io permet également d’envoyer les pièces jointes qui pourraient être particulièrement utiles dans la communication entre les étudiants et les enseignants.

Programme d’affiliation, gestion des paiements et statistiques

Systeme.io vous permettra de définir un programme d’affiliation pour vos cours en ligne et de payer une commission pour chacun des cours que vos partenaires vous apporteront. Tout cela peut être facilement géré dans votre panneau de paiement, où vous pouvez émettre des factures ou configurer des remboursements pour vos clients. De plus, les ventes de vos cours ou de vos filiales peuvent facilement être gérées au sein d’un tableau de bord en ligne.

Logiciel tout-en-un de cours en ligne avec ses limites

Systeme.io fournit une interface très avancée pour fournir du contenu éducatif à vos utilisateurs. Mais il ne s’agit pas uniquement de la livraison. L’accent est mis sur la configuration et l’automatisation du processus d’enregistrement, de sorte que vous n’ayez pas à vous soucier de la communication manuelle avec vos clients après l’achat. J’ai été vraiment surpris par la façon dont il vous permet d’automatiser votre communication par courrier électronique et de gérer facilement la collecte des paiements.

Le logiciel Systeme.io présente encore certaines limites. Par exemple, il ne s’intègre à aucun autre logiciel externe pour l’instant. L’installation de LiveChat ou la connexion de votre liste de diffusion à MailChimp ne sera donc pas possible. De plus, les options de conception des pages de destination des ressources sont encore assez limitées. Ne vous attendez donc pas à un feu d’artifice visuel au sein de vos cours en ligne. Se familiariser avec le logiciel peut prendre un peu de temps, nous attendons donc avec impatience de voir le tutoriel d’intégration et la sélection des thèmes se développer à l’avenir.

Si vous recherchez un logiciel pour gérer le contenu et la prestation de vos cours en ligne, vous devez absolument essayer. Une période d’essai de 14 jours gratuite est possible.

Les avantages de Systeme.io :

  • Automatisation des inscriptions et de la communication des étudiants
  • Éditeur de mailing / newsletter avancé
  • Centré sur un élément principal – la distribution de cours en ligne avec de nombreuses fonctionnalités dédiées à ce domaine
  • Intégration facile à PayPal / Stripe
  • Programme d’affiliation facile à configurer

Les axes d’amélioration de Systeme.io :

  • Pas de tutoriel intégrer à l’application
  • Sélection limitée de modèles de conception
  • Aucune intégration avec un logiciel externe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *